vendredi 28 janvier 2011

Maman ? Raconte moi un zèbre ...

Maman, C'est quoi un zèbre ?
Maman, pourquoi un zèbre ?
Maman ... raconte moi le zèbre 

Bien sur vous vous attendez à ce que je vous explique ce qu'est un surdoué ... Vous vous dites: "Wé bah, c'est juste quelqu'un de plus intelligent que les autres ..."
Pourtant ... Oui, pourtant ce n'est pas ça. Ce n'est pas ça DU TOUT. 
Un surdoué ?

Ce que ce n'est pas : un individu "comme les autres", mais avec un haut QI ou une intelligence supérieure.
Ce que c'est : un individu avec un fonctionnement cérébral différent (on dit qu'il est "câblé différemment") qui se caractérise par :

- Surtout, un mode de pensée et un comportement psychoaffectif différents (hypersensibilité, intensité, ...) qui génèrent un décalage permanent par rapport à « la norme ». « Esprit tordu », « ne fait rien comme tout le monde » sont des expressions courantes pour le caractériser …

- Souvent, un bon potentiel intellectuel, grâce auquel certains lui reconnaissent parfois une certaine intelligence. Intelligence qu’il ne manifeste pas nécessairement, ou seulement dans certain domaine (intellectuel et/ou créatif), dont il n’est pas toujours conscient ou que sa lucidité naturelle l’empêche de reconnaître.

(...)

...beaucoup de malentendus règnent en général sur ce qu'est réellement un surdoué : beaucoup pensent à un petit génie, fort en tout, mais surtout matheux, attiré par les sciences, et affublé de grosses lunettes !

La réalité est bien différente.
D'apparence normale, les surdoués ne se distinguent en rien de la population qui les entoure : certains sont matheux, d'autres ont les maths en horreur ! Seul leur fonctionnement mental (invisible à l'oeil nu) diffère quelque peu.

Plus que quantitativement plus intelligents, ceux qu'on appelle aujourd'hui "hauts potentiels", ont surtout une intelligence qualitativement différente, à laquelle s'ajoute un comportement psychoaffectif très particulier. Le QI, lui, n'est plus une condition sine qua non.

Ce fonctionnement différent se manifeste par un certain nombre de caractéristiques; caractéristiques que l'on peut certes retrouver chez tout individu.
Pour compliquer un peu l'affaire, toutes ces caractéristiques ne se retrouvent pas chez tous les surdoués.
Et, pour corser le tout, un même surdoué peut présenter des traits de caractère diamétralement opposés, en fonction des circonstances.
Quand on leur demande : "Etes-vous plutôt comme ceci ou comme cela ?", la réponse est souvent : "Les deux, Mon Général, ça dépend des moments ...!"

Un zèbre communément appelé un surdoué (QI >= 130, voir 125 pour certains ), n'est pas plus intelligent, il a juste une intelligence différente, un fonctionnement cérébral différent, des connexion neuronales qui, au lieu de fonctionner à 100 % fonctionnent à 300 %, au lieu de faire du 90km/h , elles font du 220 km/h. 
Ce qui les caractérisent surtout pourtant, c'est cette asociabilité, ce rejet dus pour la plus part à cette hypersensibilité, cette hyperstimulabilité, cette hyper sensitivité, cette hyperactivité ... enfin vous l'aurez compris, un zèbre est hyper tout ... ou hypo tout aussi. Il faut donc vivre dans un monde ou on ne représente que 2% de la population.
Je ne fais pas partie des THQI, mais avec mon QI, je suis la seule sur 500 personnes ... Sur une totalité de 1000 personne, je n'en rencontrerai qu'une seule autre comme moi. Mais je ne connais pas autant de monde moi !! je n'en connais même pas 10% ! Tout le reste, les 98% restant, sont des personnes qui ne me comprendront jamais, parce que pour eux, je serais toujours "trop quelque chose", donc un rejet en découle obligatoirement. A moins d'avoir l'immense chance de tomber sur un non-zèbre avec des sensibilités zébrées ( si si ça existe !) et qui lui aussi se reconnaitra en moi, comme moi en lui et donc sera quelqu'un qui me comprendra, m'acceptera comme je suis et m'aimera pour ce que je suis. Entièrement. Sans me fuir parce que quand j'irai mal, il considérera ça disproportionné, ou exagéré ou quoi ou qu'est-ce. Sans me fuir parce que quand j'irai bien, j'éclabousserai tout le monde de mon bonheur parce que je suis "trop" généreuse et que je veux "trop" faire partager mes sentiments et mon bien être, en pensant souvent à tort pour eux, que je cherche à sauver le monde. Que je cherche à sauver tout le monde. En ne comprenant pas que pour moi, voir quelqu'un malheureux, me REND malheureuse. Parce que cette hypersensibilité me rend empathique. J'y peux rien ! On N'y peux rien ! parce qu'on est tous comme ça. Et même les sentiments cachés on les ressent. Quand on nous rejette on le sent à 10 kms ... pourtant il suffit de nous expliquer les limites, nous dire les choses ... On est super intelligents non ? Ce serait un comble si on ne pouvait pas comprendre certaines choses, ou accepter les différences des autres. On est justement tellement réceptifs qu'on comprends les différences, on les accepte. On veut juste que nos besoins soient aussi pris en compte, qu'on nous comprenne sans nous juger et qu'on ne nous éjecte pas sous le prétexte fallacieux du trop ceci et trop cela " Parce qu'en on souffre ... "trop" justement. Chez nous, tout est amplifié oui ... mais si vous possédez l'intelligence du cœur, il ne vous sera jamais difficile de nous aimer pour ce que nous sommes.

( suite à venir ... ce n'est qu'un début d'article )

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ce texte. Je m'y retrouve beaucoup.
    C'est vrai que cette honteuse est douloureuse différence peut devenir le pain quotidien des surdoués.
    Un jour ma mère m'a dit "quand tu étais petite je te détestais, parce que tu étais différente" (intelligence du coeur où es-tu ?).

    Avec l'expérience, j'apprends que le meilleur partage qu'on puisse avoir avec les "non-zèbres" est le silence. Car ils ne comprennent pas notre langage, en revanche, leur âme est toujours ouverte sur le monde, et c'est avec elle qu'on peut entrer en communication.
    Un dialogue sourd, discret, mais qui, s'il s'intensifie, peut donner naissance à des rencontres magnifiques.
    Ne rien dire, écouter, et laisser l'autre prendre progressivement confiance, pour finalement nous parler silencieusement, avec ses yeux, avec son coeur, comme tu le dis si bien. :)

    RépondreSupprimer